Creative Wallonia

Une série de rencontres dédiées à l’innovation, à la collaboration à distance, à la créativité participative, au co-design, …

coCreationcamp est une plateforme permettant d’impliquer les 3 P (secteur Public, entreprises Privées et Personnes créatives) à réfléchir et échanger sur des scénarios et des pratiques pour construire des futurs où le design et ses méthodes (design thinking, service design, interaction design, …) sont d’application, en complément d’autres approches et méthodes afin de catalyser des pratiques d’innovations au service des acteurs multiples de la société, du citoyen à l’entreprise.

Le concept de coCreationcamp a été lancé en 2011 et des rencontres ont déjà eu lieu, avec succès, à Bruxelles, Helsinki et Copenhagen.

Le coCreationcamp Creative Wallonia en novembre 2012 vient compléter la série et permet de continuer la trajectoire permettant de partager l’état de l’art dans ce secteur d’activités en émergence.

Le coCreationcamp permettra d’appréhender les défis liés à la mise en oeuvre d’innovations via de la co-création, tout en veillant à en mesurer les applications pertinentes.

Les trois premières éditions ont permis d’explorer les dimensions possibles des approches de l’innovation via la co-création. On souhaite continuer cette recherche tout en se centrant sur le co-développement expérientiel. A ce titre, on a lancé des sessions de coCréationcuisine qui servent de catalyseurs de scénarios de prototypage d’idées: “From Design Thinking to Experiential Knowledge”

Le 14 novembre 2012, on a l’occasion de travailler notamment avec :

  • Sang Hoon Degeimbre, chef ** L’Air du Temps
  • Hans Valimaki, chef ** Chez Dominique, Helsinki
  • Sciences Po Paris, médialab

Le coCreationcamp Creative Wallonia se fait en synergie avec ID CAMP – dans le cadre de La Semaine de la Créativité 2012. Soutenu par Creative Wallonia, ce coCreationcamp permet d’explorer des méthodes liés au développement de la créativité et de l’innovation.

 

Perspectives

Private corporations like Philips, Procter & Gamble, Nokia, ... are opening up innovation modalities, especially in the R&D phases. A number of companies are also looking to tap into the creative input at the market level. In parallel, public institutions in Denmark, in Finland, ... are exploring new collaboration models, empowering and engaging everyday people.

Some questions which will be investigated during the coCreationcamp are :
How can we define value, specifically in systems where co-creation is key?
Can value be defined upfront before engaging in the process?
How can sustainable and systemic input and value be measured?
Can co-creation offer new ways of increasing, sharing or rapidly creating value?
How do we provide people with the means and tools to create their own solutions?

Let's add your questions and explore co-creation routes.